Thank you for smoking

Publié le par Rémi

Parce que Rémi Sans Frontières, c’est aussi soutenir ceux et celles qui œuvrent au quotidien pour un monde meilleur, nous lançons à partir d’aujourd’hui une nouvelle rubrique : Le prix RSF. Chaque mois, nous décernerons cette distinction à une personne ou organisation qui aura apporté une contribution sensible à l’Humanité. En septembre, notre jury a décidé d’attribuer le prix RSF à Philip Morris pour l’ensemble de son œuvre en Afrique.

 

 

J’ai une devinette pour vous : Je travaille 70h par semaine à des tâches ingrates pour le compte d’une firme multinationale. Qui suis-je ? Un stagiaire ? Non, je n’ai même pas droit aux 398,13€ réglementaires. Un esclave ? Et si je vous dis que j’ai 12 ans, maintenant ? Ah, vous avez trouvé ! Je suis, je suis, je suis…

 

 

Un salarié de Philip Morris au Malawi

 

Et je dis bien « salarié » et non « travailleur forcé » ou « enfant esclave », comme l’affirment certaines organisations malveillantes. Car non contente d’offrir de nombreuses opportunités de carrière sur le continent noir, où l’emploi est particulièrement sinistré, Philip Morris met un point d’honneur à placer tous ses collaborateurs, juniors comme seniors, sur un même pied d’égalité.

 

Généreuse avec ses salariés, Philip Morris l’est aussi avec ses clients, puisque ses services marketing n’hésitent pas à sillonner les rues des grandes villes africaines pour offrir des cigarettes aux enfants. Si seulement les entreprises pharmaceutiques pouvaient se montrer aussi philanthropes !

 

Je vous entends déjà vous indigner, bande de sales gauchistes. Mais réfléchissez. Plus de gens qui meurent de la cigarette, c’est aussi

-   Moins de gens qui meurent du SIDA ;

-   Moins de gens qui meurent du paludisme ;

-   Moins de gens qui meurent par arme à feu ;

-  Une façon simple et économiquement saine de contrôler la croissance démographique des pays en développement. Et en plus, c’est beaucoup plus respectueux des valeurs du catholicisme que le préservatif !

-   Enfin, avec le polonium contenu dans ses produits, Philip Morris permet aux pays en développement de goûter un peu, eux aussi, aux joies du nucléaire. En cette période d’énergie chère, on ne peut que saluer une telle initiative.

 

L’apport de Philip Morris et de ses concurrents au continent africain, c’est tout cela et bien plus encore. Comment ne pas parler des nombreuses actions de sponsoring d’activités culturelles pour les enfants, avec distribution d’objets publicitaires ? Comment ne pas parler de la contribution des principaux acteurs du tabac à la presse africaine, via le financement d’articles de complaisance vantant les bienfaits de la cigarette ?

 

Alors arrêtez de croire ce qui peut être dit dans les médias occidentaux. Oui, les producteurs de tabac n’ont presque plus le droit de communiquer sur leurs produits ; oui, ils n’ont plus le droit de sponsoriser les manifestations étudiantes, comme c’était le cas auparavant. Mais si Philip Morris, British American Tobacco continuent à être invitées aux forums de recrutement de nombreuses grandes écoles françaises, c’est qu’elles doivent être des entreprises ordinaires…

 

Pour toutes ces raisons, l’équipe Rémi Sans Frontières tenait à remercier Philip Morris et à encourager la société dans sa conquête du marché africain.

Publié dans Prix RSF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article